Séance solennelle de rentrée des cinq Académies 2011 sous la présidence de Jean Baechler, président de l’Institut de France, président de l’Académie des sciences morales et politiques
sur le thème : "Le virtuel"

Michel PébereauLa finance ne serait-elle qu'un monde virtuel ?

par Michel Pébereau, délégué de l’Académie des sciences morales et politiques

Aymeric ZublenaArchitecture virtuelle

par Aymeric Zublena, délégué de l’Académie des beaux-arts

Serge HarocheLe virtuel en physique

par Serge Haroche, délégué de l’Académie des sciences

Michel ZinkLe virtuel, futur du passé

par Michel Zink, délégué de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Jean-Luc MarionLe virtuel et le possible

par Jean-Luc Marion, délégué de l’Académie française

Les orateurs /  Aymeric Zublena

Aymeric Zublena

Aymeric Zublena

délégué de l’Académie des beaux-arts,
élu le 25 juin 2008
dans la section d’Architecture,
au fauteuil de Maurice Novarina

Après des études d'architecture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris, Aymeric Zublena obtient son diplôme en 1963 et complète sa formation en urbanisme au séminaire Tony Garnier. Il remporte en 1967 un second Grand Prix de Rome sur le thème "Une maison de l'Europe à Paris". La même année, il devient architecte en chef de la ville nouvelle de Marne la Vallée dont il dirige plus particulièrement les études du centre urbain régional pendant près de 15 ans. Il y développe le principe de la mixité et de la densité urbaine organisées autour de transports publics puissants et largement ouverts sur de grands espaces paysagés.

Durant cette même période, il est l'architecte de la mission française d'étude chargée du schéma directeur du Grand Buenos Aires, prévoyant la création de deux villes nouvelles linéaires le long du Rio de la Plata. Parallèlement à ces études urbaines, Aymeric Zublena participe à de nombreux concours nationaux et internationaux d'équipements publics dont les principaux projets et réalisations sont :

Pour chacun de ces programmes, Aymeric Zublena recherche une réponse architecturale singulière qui marque fortement le site d'accueil par un signe emblématique simple à identifier : la "rue hospitalière" de l'Hôpital Européen Georges Pompidou, longue galerie vitrée qui inscrit un nouvel axe urbain en plein Paris, la couverture-disque du Stade de France qui flotte au-dessus des gradins et du parvis, le croissant du stade d'Istanbul, l'aile d'oiseau du stade de Suwon.

Aymeric Zublena a été Professeur à l'École d'architecture Paris Villemin de 1969 à 1995 et Président de l'Académie d'Architecture de 2002 à 2005.

Publications principales :

Fiche biographique d'Aymeric Zublena sur le site de l'Académie des beaux-arts