Séance solennelle de rentrée des cinq Académies 2011 sous la présidence de Jean Baechler, président de l’Institut de France, président de l’Académie des sciences morales et politiques
sur le thème : "Le virtuel"

Michel PébereauLa finance ne serait-elle qu'un monde virtuel ?

par Michel Pébereau, délégué de l’Académie des sciences morales et politiques

Aymeric ZublenaArchitecture virtuelle

par Aymeric Zublena, délégué de l’Académie des beaux-arts

Serge HarocheLe virtuel en physique

par Serge Haroche, délégué de l’Académie des sciences

Michel ZinkLe virtuel, futur du passé

par Michel Zink, délégué de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Jean-Luc MarionLe virtuel et le possible

par Jean-Luc Marion, délégué de l’Académie française

Les orateurs /  Serge Haroche

Serge Haroche

Serge Haroche

délégué de l’Académie des sciences,
élu le 15 novembre 1993
dans la section de Physique

Diplômé de l'ENS, agrégé de l'université, puis docteur ès sciences en 1971, Serge Haroche a été au début de sa carrière attaché, puis chargé et maître de recherches au CNRS et a enseigné à l'École Polytechnique comme maître de conférences. Il a été de 1975 à 2001 professeur à l'Université Paris VI et membre de l' Institut Universitaire de France de 1991 à 2001. Il a également été professeur à l'étranger, à Harvard et à Yale aux États-Unis. Il a dirigé le département de physique de l'ENS de 1994 à 2000. Il est depuis 2001 professeur au Collège de France où il occupe la chaire de physique quantique. Son activité de recherche s'est essentiellement déroulée au laboratoire Kastler Brossel de l'ENS dont il dirige le groupe d' "Électrodynamique des systèmes simples".

Serge Haroche est spécialiste de physique atomique et d'optique quantique. Il est l'un des fondateurs de l'électrodynamique quantique en cavité, domaine qui permet, par des expériences conceptuellement simples, d'éclairer les fondements de la théorie quantique et de réaliser des prototypes de systèmes de traitement quantique de l'information.

Ses premiers travaux ont porté sur le formalisme de l'atome "habillé" qui décrit de façon synthétique le couplage fort d'un atome avec un champ électromagnétique.

Il s'est ensuite intéressé au phénomène de battement quantique comme méthode de spectroscopie atomique, à la superradiance dans des ensembles d'atomes, et aux propriétés radiatives des atomes très excités appelés atomes de Rydberg. Ces expériences l'ont conduit, à partir de 1982, à développer un champ nouveau de l'optique quantique, l'électrodynamique en cavité.

Depuis le début des années 1990, il se consacre à des tests fondamentaux des concepts quantiques et à la démonstration d'opérations d'information quantique. Un aspect important de ses recherches a été consacré à la génération de superpositions mésoscopiques d'états appelés "chats de Schrödinger" et à l'étude de la façon dont ces états perdent leurs caractéristiques quantiques sous l'effet du couplage à l'environnement (phénomène de décohérence).

Avec son équipe Serge Haroche a mis au point une méthode non destructive pour compter des photons et observer les sauts quantiques du champ lorsque des photons sont créés ou annihilés. Ces expériences ont conduit à la démonstration d'opérations d'intrication contrôlée entre atomes et à la réalisation de portes logiques quantiques. Au cours de ces dernières années, Serge Haroche et son groupe se sont penchés sur le contrôle de la cohérence des états non-classiques du champ dans une cavité par la mise en œuvre de procédures de rétroaction quantique.

Pour ses travaux, Serge Haroche a reçu de nombreux prix et distinctions, dont la médaille d'or du CNRS, en 2009.

Publications principales :