Séance solennelle de rentrée des cinq Académies 2011 sous la présidence de Jean Baechler, président de l’Institut de France, président de l’Académie des sciences morales et politiques
sur le thème : "Le virtuel"

Michel PébereauLa finance ne serait-elle qu'un monde virtuel ?

par Michel Pébereau, délégué de l’Académie des sciences morales et politiques

Aymeric ZublenaArchitecture virtuelle

par Aymeric Zublena, délégué de l’Académie des beaux-arts

Serge HarocheLe virtuel en physique

par Serge Haroche, délégué de l’Académie des sciences

Michel ZinkLe virtuel, futur du passé

par Michel Zink, délégué de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Jean-Luc MarionLe virtuel et le possible

par Jean-Luc Marion, délégué de l’Académie française

Les orateurs /  Michel Pébereau

Michel Pébereau

Michel Pébereau

délégué de l’Académie des sciences morales et politiques,
élu le 26 novembre 2007 dans la section Économie politique, Statistique et Finances,
au fauteuil de Pierre Tabatoni

Michel Pébereau a eu une brillante carrière dans l'administration, puis dans la banque, tout en jouant un rôle important dans des institutions d'enseignement et des organes d'intérêt général.

Polytechnicien, inspecteur des finances, il a passé plusieurs années à la Direction du Trésor, où il a notamment présidé le Club de Paris (1976-78), organisme de gestion des dettes des pays en développement, et dirigé le service des affaires financières et monétaires. Il rejoint le Crédit Commercial de France en 1982, mène à bien sa privatisation en 1987 et devient Président Directeur Général de 1987 à 1993. Depuis, il en est le Président d'honneur. Il a ensuite privatisé la Banque Nationale de Paris dont il a été Président Directeur Général de 1993 à 2003. Il a considérablement développé cette banque, notamment par l'acquisition en 2000 de la Banque Paribas au terme d'une bataille boursière sans précédent. Il a fait de la fusion entre ces deux établissements bancaires une grande réussite financière et humaine, et a ainsi fait de BNP Paribas une des grandes banques mondiale.

Président du conseil d'administration de BNP Paribas depuis 2004, il est une figure de premier plan de la finance internationale. Il est administrateur de grandes entreprises françaises (AXA, Saint-Gobain, Total) et européennes (EADS). Il a présidé la Fédération Bancaire Française et sa commission Banque d'investissement et de marchés, la Fédération Bancaire Européenne, l'International Monetary Conference, l'Institut International d'Études Bancaires, l'European Financial Round Table. Il est membre de l'International Advisory Panel de l'autorité monétaire de Singapour et de l'International Business Leaders' Advisory Council for the Mayor of Shangaï.

Pendant toute sa carrière, Michel Pébereau a manifesté un intérêt particulier pour l'enseignement, ce qui l'a conduit à être membre du Haut Conseil de l'Éducation depuis 2005. Il a été Maître de Conférences à l'ENSAE, et à l'Institut d'Études Politiques de Paris où il a été professeur de1980 à 2000 et dont il préside le Conseil de Direction depuis 1988. Il a présidé une commission qui a établi le rapport sur la dette publique de la France en 2005 et l'Institut de l'Entreprise de 2005 à 2011. Il a publié des ouvrages de référence sur la politique économique de la France.

Esprit libéral, convaincu des bienfaits d'une économie de liberté, il développe ses thèses avec une clarté, une précision et un équilibre qui en font un des chefs d'entreprise les plus écoutés et les plus influents.

Publications principales :