Séance solennelle de rentrée des cinq Académies 2011 sous la présidence de Jean Baechler, président de l’Institut de France, président de l’Académie des sciences morales et politiques
sur le thème : "Le virtuel"

Michel PébereauLa finance ne serait-elle qu'un monde virtuel ?

par Michel Pébereau, délégué de l’Académie des sciences morales et politiques

Aymeric ZublenaArchitecture virtuelle

par Aymeric Zublena, délégué de l’Académie des beaux-arts

Serge HarocheLe virtuel en physique

par Serge Haroche, délégué de l’Académie des sciences

Michel ZinkLe virtuel, futur du passé

par Michel Zink, délégué de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Jean-Luc MarionLe virtuel et le possible

par Jean-Luc Marion, délégué de l’Académie française

Les orateurs /  Michel Zink

Michel Zink

Michel Zink

délégué de l’Académie des inscriptions et belles-lettres,
élu le 3 juin 2000
au fauteuil de Félix Lecoy

Michel Zink est un philologue médiéviste dont le domaine est la littérature en français et en langue d'oc.

Ancien élève de l'École Normale Supérieure (1964), agrégé de lettres classiques (1967), docteur ès lettres (1975), il est professeur aux universités de Toulouse II (1976-1987) et de Paris - Sorbonne (1987-1994) après avoir été de 1968 à 1976 assistant et maître-assistant à la Sorbonne et à la Faculté des Lettres de Tunis. Depuis 1994 il est professeur au Collège de France (chaire de Littératures de la France médiévale) et depuis 2000 vice-président de l'assemblée des professeurs.

Il a été professeur invité aux universités suivantes : Yale, Berkeley, Constance, Pennsylvania, Johns Hopkins, Rome "La Sapienza", Naples "Federico II", Saint-Jacques de Compostelle, Genève, Columbia, Chicago, Wesleyan , Stanford, Zurich.

Il est, entre autres, président du comité scientifique de la Fondation du Collège de France, vice-président de la Fondation Hugot du Collège de France, membre du conseil d'administration de la Fondation Singer-Polignac, membre du International Advisory Board de l'université de Nagoya, vice-président de l'association Sauvegarde des Enseignements Littéraires

Il est codirecteur de Romania et de la Revue critique de philologie romane, directeur de la collection "Lettres gothiques" et codirecteur des "Classiques de poche" au Livre de Poche. Membre de l’American Academy of Arts and Sciences, de l’Académie autrichienne des sciences, de la Medieval Academy of America, de l’Académie de Versailles et de l’Ile-de-France, de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace, il est Docteur honoris causa des universités de Sheffield et de Bucarest. Il obtenu le Prix Balzan en 2007.

Publications principales :